Vézelay et la Basilique Sainte Madeleine


basilique-v-zelayretouche.jpg

 v-zelay4retouche.jpg  

Patrimoine Mondial de l’UNESCO

     Chef d’œuvre de l’Art Roman

Plus Beaux Villages de France

Haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age, où Vezelay, très fréquenté en raison du culte des reliques de Sainte Madeleine, devient un point de ralliement du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

v-zelay3retouche.jpg 

La Basilique Sainte Madeleine, perchée sur la « colline éternelle », domine un village pittoresque qui a gardé ses remparts, ses portes et son chemin de ronde.

A l’origine, au 9ème siècle, simple monastère bénédictin fondé par Girard de Roussillon, l’abbaye de Vézelay doit sa prospérité aux reliques de Marie-Madeleine et devient  un des hauts lieux de la foi médiévale.

 v-zelay2retouche.jpg

C’est à Vézelay que saint-Bernard prêche la seconde croisade en 1146.  Philippe Auguste et  Richard Cœur de Lion s’y donnent rendez-vous pour la 3ème croisade en 1190. En 1217, les premiers franciscains installent un couvent à l’endroit même où fut prêchée la seconde croisade. Le roi saint Louis aime venir se recueillir à Vézelay.

Plus tard, Vézelay devient un point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

 v-zelay1retouche.jpg  
Au 19éme siècle, l’architecte Viollet-le-Duc sauve de la ruine et de l’oubli la Basilique Sainte-madeleine qui demeure à jamais un chef d’œuvre de l’art roman.

Visitez à Vézelay  :

  
*
La basilique Sainte Madelaine
   * Le village Médiévale
  
* Maison Jules Roy - maison d'écrivain
   * Maison du Visiteur - parcours scénographique
   * Musée de l'Oeuvre Viollet-le-Duc - sculptures médiévales
   * Musée Zervos - collection d'art moderne


Renseignements : Office de Tourisme de Vézelay – 12, rue St Etienne - 89450 Vézelay

Tél : 03 86 33 23 69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.vezelaytourisme.com

  • 1
  • 2
  • 3