Le Chalaux et la Cure


Superbe rivière du Morvan, la Cure prend sa source à Gien-sur-Cure (Saône et Loire), à 700 mètres d'altitude. Elle a un cours de 112 kilomètres, son eau est claire, le courant rapide et son fond caillouteux.

Ce torrent offre 22 km de belle navigation pour les activités d’eaux vives (rafting, canoë, kayak…). La partie haute jusqu'au saut de Gouloux est la plus intéressante. Cela dit, le tronçon qui suit offre les beaux rapides de la Truite et des Iles Ménéfriers, parcours sans grosses difficultés, idéal pour les débutants. Le Rallye de la Cure est organisé tous les troisièmes week-ends de septembre.

La Cure offre également aux pêcheurs de beaux parcours, notamment entre le lac des Settons et celui du Crescent. Les meilleurs secteurs se situent au Pont du Montal, sur la commune de Dun les Places et en aval du Vieux Dun jusqu’aux îles Ménéfriers. La Cure est une rivière composée de beaux calmes et de radiers. Elle prend parfois des allures de torrent où le courant s’accélère et lèche les gros blocs de granit, créant caches profondes pour les truites. Côté accès, de beaux sentiers forestiers longent la rivière sur ces 2 derniers parcours.
     cure2007.jpg






Le Chalaux prend naissance sur la commune de  Planchez,  à douze kilomètres au nord-est de Château-Chinon. Il se jette dans la Cure à Saint-Germain-des-Champs, dans le département de l’Yonne, au niveau du lac du Crescent.

Le cours du Chalaux est barré par le barrage de Chaumeçon sur la commune de Brassy, ce qui a donné naissance à un fort beau lac presque entièrement entouré de bois et de forêts.

Un magnifique sentier forestier longe la rivière. Lors des lâchers d’eau, la prudence est de rigueur. Ce parcours est très apprécié des pêcheurs au toc et au vairon manié.

Entre le Chaumeçon et le «Crescent, le Chalaux prend toute autre allure en devenant une rivière presque torrentielle, qui a accueilli en 2005, les championnats d’Europe de kayak et qui a recu du 21 au 27 juillet 2008 les championnats de France de descente en canoë-kayak (600 compétiteurs) et les recevra à nouveau en juillet 2013 

 

     chalaux2005.jpg









affiche-rallye-cure-sept201.jpg
  • 1
  • 2
  • 3