Les lacs du Chaumeçon et du Crescent


NOUVEAU : été 2014 au lac de Chaumeçon « Rand’eau Nature ». Découvrez ou redécouvrez le lac accompagné(s) d’un guide spécialiste en eco tourisme.

Entre amis ou en famille, selon un parcours sportif ou détendu pouvant être rythmé par une chasse au trésor, tous les mardis matin à partir de 9h et jusqu’à 12h. Min 6pers / max 16pers. Prix Adultes + 12ans : 30EUR /8 à 12 ans : 20EUR/ gratuit – 8 ans sur canoë des parents.

Contact : AN rafting 03.86.22.65.28

Réservation possible à l’Office de Tourisme à Lormes

 

Le lac du Chaumeçon s’étend dans une vallée forestière très étroite et encaissée, lui donnant son aspect particulièrement sauvage.

Construit en 1935, le barrage retient les eaux du Chalaux, un affluent de la Cure. Il est aussi le régulateur indirect du débit de l’Yonne et sert également à produire de l’électricité. D’une superficie de 135 ha, répartis sur 7 km de long, le barrage forme une retenue d’environ 19  millions de m3, d’une profondeur moyenne de 15 m.

Vous pourrez découvrir le lac, en parcourant son sentier pédestre aménagé, avec deux départs et différentes boucles de 4 à 13 km.
La base Sport et Nature de Chaumeçon est un haut lieu de pratique des sports nature et en particulier des sports d’eaux vives (raft, canoë, aviron, pédalo, barque…). Chalaux a accueilli en 2005 les championnats d’Europe de Canoë-kayak. Le même stade d'eaux vives a reçu en 2008 les Championnats de France UNSS de canoë (en Juin) ainsi que le Championnat de France de descente (du 23 au 27 Juillet).

Vous pourrez louer des VTT à proximité du lac. Cette étendu d’eau ravira aussi les amateurs de pêche au sandre et à la  perche : sa profondeur et son profil le rendent propice à la pêche en barque.


Le parcours eco-pagayeur

Ces Parcours sont l’occasion de naviguer en toute sécurité sur des voies naturelles, de découvrir la faune et la flore du site en s’amusant à l’aide de topo guide et de balises à trouver. De plus, ils permettent d’aller plus loin dans la connaissance du patrimoine local grâce au système d’audio-guide embarqué. Tout cela en respectant le milieu naturel.

Ce parcours a été réalisé par la Communauté de communes en partenariat avec le Comité Régional de canoë kayak de Bourogne.

Pour plus de renseignements cliquer sur ce lien

    Image Exemple

   carte-postale-chaumecon-mod.jpg

D’une superficie de 138 ha, le lac du Crescent  doit son nom à sa forme de « croissant ». Il s’agit d’un barrage hydroélectrique construit dès 1930 et financé au titre des dommages de guerre allemands.  Il mesure 330 m de long, 37 m de haut et sa capacité est de 14 millions de m3.

Le réservoir du Crescent est alimenté par les rivières à truites les plus réputées du Morvan : la Cure et le Chalaux. Le lac abrite également le sandre et la perche.

Tous les ans fin juillet, lors de la fête du lac un repas champêtre suivi d’un feu d’artifice animent ses rives.

     crescent-pont.jpg
  • 1
  • 2
  • 3