Pouques Lormes


165 Pouquois

Mairie
Maire : Jean-Pierre DUPONT
Secrétaire de mairie : Patricia CHATELAINE
Horaire d’ouverture :

Lundi et jeudi de 8h à 12h
Tel-fax : 03.86.22.03.04
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pouques Lormes, en bref…
Pouques-Lormes se situe dans le fonds d'une vallée au pied des montagnes de Lormes, à la frontière géologique entre le granit et calcaire.

Au sud, à un kilomètre environ du bourg, on remarque un bâtiment magnifiquement restauré par son propriétaire. C'est ce qui reste de la masse imposante qu'était la Chartreuse du Val Saint-Georges fondée en 1235 par Hugues de Lormes.

L'étang du Bonneau offre aux pêcheurs un plan d'eau d'un hectare environ avec une aire pique-nique et un terrain de pétanque, endroit superbe et paisible.


Anecdotes
Jean Baptiste Ratheau, abbé de Pouques, fût le dernier curé résidant à Pouques et certainement l'un des plus marquants. Il est à l'origine des "cures de Pouques". Licencié en sciences, ce botaniste de renom possédait le secret de fabrication d'une "eau" aux propriétés curatives. Sa décoction aurait soigné de nombreux malades, parfois amenés par des médecins en personne. Personnage reconnu pour sa piété et son originalité, il était d'un dévouement total à ses "malades" mais sa priorité restait toujours le recrutement sacerdotal!!
  • 1
  • 2
  • 3